Vivre Montpellier Métropole

Chute mortelle d’un cycliste avenue de Lodève : une habitante du quartier avait prévenu le maire

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Une habitante de l’avenue de Lodève (entre les arrêts de tram Astruc et Arceaux) s’inquiète depuis des mois du nombre de chutes à vélo devant chez elle. Depuis la mort d’un cycliste de 44 ans interne le 29 septembre dernier, la mobilisation s’accélère.  

Ce n’est pas faute d’avoir prévenu. Sarah habite dans le quartier depuis cinq ans et depuis cinq ans, elle est témoin de chutes à vélo devant chez elle, avenue de Lodève, où la séparation entre la partie cyclable et piétonne du trottoir est dangereuse et fait chuter de nombreux usagers « maintenant les jours de pluie, je stresse à l’idée de ramasser des gens devant chez moi, il y a quelques temps une femme a chuté avec son bébé à l’arrière, il était tout ensanglanté, un autre jour une jeune femme a eu un traumatisme crânien… j’ai moi-même chuté et je me suis cassée un os… » C’est souvent Sarah qui appelle les pompiers quand ces chutes se produisent et qui gardent les vélos des victimes… Pour alarmer sur ce phénomène, cette mère de famille a publié une lettre dans La Gazette au début de l’été où elle lançait un appel à témoins, et a collé des affiches dans le quartier avec Lionel, un usager qui lui aussi alarme sur la dangerosité de ce tronçon et qui a écrit à la métropole à propos de cela. Ces appels à témoins marchent puisque de nombreux montpelliérains racontent leurs histoires survenues sur ce même tronçon en écrivant à Sarah. Quelques extraits de ces récits à la fin de cet article. Un jour qu’elle rentrait chez elle, Sarah a trouvé le maire en train de porter secours à un (autre) cycliste qui avait chuté,  elle a alors averti Michaël Delafosse de la dangerosité de ce tronçon cyclable. Le maire a donc bien été prévenu du caractère accidentogène de cette route pour les cyclistes, et malheureusement l’appel de Sarah n’a pas été entendu puisque le 29 septembre dernier, un cycliste de 44 ans, interne en chirurgie et père de deux enfants, a trouvé la mort en chutant dans ce même secteur. Très peinée de ce décès, Sarah a envoyé un courrier à la mairie, en espérant que ce tronçon cyclable soit sécurisé  « je ne cherche pas la lutte mais simplement qu’une solution soit trouvée pour remédier à ce problème » conclut Sarah. 

Sarah continue de recevoir des témoignages à propos de la dangerosité de ce tronçon de l’avenue de Lodève, voici quelques extraits de ces récits :

Mélina « En descendant la rue Guillaume de Nogaret avec ma poussette et mon bébé dedans, arrivé tout en bas à la hauteur du trottoir, un vélo est arrivé à toute vitesse de la gauche et a failli nous faucher. J’ai eu le réflexe de reculer et nous avons échappé au pire. Une autre fois c’est avec une trottinette que ça nous est arrivé »

Catherine « voici 1 an que je suis tombée à vélo dans la descente des Arceaux au niveau de l’arrêt de tram des Arceaux. Ayant voulu éviter quelqu’un, j’ai bifurqué à droite en descente et en remontant le petit bourrelet très glissant, le vélo s’est couché et je me suis éraflée l’épaule (…) Peu de temps après mon petit-fils de 8 ans est lui aussi tombé en voulant me doubler à droite dans la descente et avec le même bourrelet, son vélo s’est couché, il a tapé la tête contre le mur le long du trottoir, heureusement, il avait un casque (…)

Valentin « Bonjour, je vous envoie ce message 5 minutes après l’accident. Une dame d’une quarantaine d’années est obligée de rouler sur la voie tram suite à un manque de piste cyclable. Sa roue avant se prend dans un rail, donc elle tombe violemment. Elle se relève lentement la tête en sang. Elle est actuellement en route pour les urgences. »

Jonathan «J’ai moi-même été victime d’un accident de vélo au niveau de la station le 12/07/2022; j’ai chuté après que ma roue se soit insérée dans le rail du tramway en quittant la piste cyclable et en évitant de rouler sur le trottoir. La même situation se présente d’ailleurs un peu plus bas, lors de la transition entre l’avenue de Lodève et le cours Gambetta ; la piste est brutalement arrêtée, et nous avons le choix entre rouler sur les voies de tramway ou traverser une terrasse de café. »

 Ruby « Mes enfants et moi avons été témoins d’un accident de vélo à la station arceaux : Une femme d’une cinquantaine d’année avec casque de sécurité. Les pompiers passés par chance ils nous ont dit que c’était la troisième fois dans la journée »

Mohamed « Je me permet de vous contacter car j’étais victime d’un accident à cette station y’a quelques mois. Au moment de changer de route la roue de mon vélo a glissé sur le bord rond entre les deux trottoirs. »

Inès « Je suis moi aussi tombée à vélo il y a quelques mois à cet endroit dans la descente. Je me suis fait des blessures très superficielles mais j’ai eu de la chance, vu ma chute ça aurait pu être beaucoup plus grave. »

 Jean-Yves « j’ai lu avec intérêt votre article sur la gazette. En février, j’ai fait une chute à cause du petit “bourrelet” à hauteur de l’arrêt de tram “arceaux”. Pas très vite puisque je montais. Mon épaule gauche a percuté le muret. Après un passage aux urgences de Beau Soleil, trois semaines d’immobilisation plus trente séances de kiné. Ayant toujours une douleur, j’envisage un traitement à base d’ondes de choc. Je suis tout à fait partant pour lancer une action avec vous en vue de résoudre ce problème de “bourrelet” Par exemple, techniquement, le simple arasement de ce bourrelet permettrait de limiter les risques. Je pense également qu’une prise de contact avec l’association “vélocité” serait bienvenue. Je suis à votre disposition pour une rencontre afin d’évaluer les possibilités d’action »

Cristel « Je me rendais à mon travail, il était 7h30. J’étais dans la côte avenue de Lodève et à hauteur de l’arrêt de Tram les Arceaux, ma roue a buté sur un obstacle lorsque la piste cyclable s’interrompt, ce qui a provoqué ma chute. J’arrivais du Cours Gambetta et étais en côte, ma chute n’est pas la conséquence d’une vitesse excessive mais bien d’une piste cyclable chaotique. C’était la première fois que je passais par là et on ne comprend rien. Je me suis râpé les 2 mains, le genou gauche et me suis fracturée la tête de l’os radial. J’ai des hématomes au genou gauche, un épanchement au coude gauche et accessoirement mes lunettes se sont brisées. Je suis en arrêt de travail depuis le 2 août 2022 jour de l’accident. (…)  Par je ne sais quel miracle, j’ai réussi à remettre mon guidon et mon garde boue en place et suis rentrée chez moi à vélo. Lorsque l’adrénaline a cessé d’agir, j’ai ressenti la douleur et mon conjoint m’a amenée à la clinique. »

Anne-Laure « Ma famille et moi avons été témoins de trop nombreux accidents de vélo. (…)  Je ne compte plus le nombre de chutes de cyclistes à cet endroit précis de l’avenue de Lodève, au niveau de l’arrêt de tram de la ligne 3 dans la descente. Parfois des chutes graves nécessitant la venue des pompiers, parfois des départs en civière vers l’hôpital… j’ai plusieurs fois appelé les secours, apporté un verre d’eau, une couverture, ou gardé chez moi un vélo cabossé le temps qu’un proche de la victime vienne le chercher… L’endroit a l’air anodin mais il est vraiment très dangereux. Les cyclistes arrivent souvent vite après avoir pris de la vitesse dans la pente, et se retrouvent coincés puisqu’il n’y a plus vraiment de piste cyclable…je pense qu’il faudrait au moins mettre un panneau indiquant le danger, voire un marquage au sol permettant aux cyclistes de bien identifier l’espace qui leur est dédié (derrière l’arrêt de tram ?). Je suis à votre disposition pour engager une action ou discussion avec la mairie. »

Cécile « Je viens de lire votre article dans la gazette concernant la dangerosité de la piste cyclable de l’avenue de Lodève. Je partage complètement votre avis : je suis moi-même tombée il y a deux ans environ. Un véhicule était garé sur la piste cyclable et m’a obligé à rejoindre la partie réservée aux piétons. Malgré une allure modérée dès que ma roue a touché le bourrelet limitant les deux zones, j’ai perdu la maîtrise de mon vélo et j’ai violemment chuté sur le dos. Mon casque et mon sac à dos m’ont protégé d’une blessure grave mais j’ai quand même fait un passage aux urgences de St-Jean et conservé une douloureuse contusion aux côtes pendant plusieurs semaines. Merci pour votre démarche »

Nadine «J’ai eu moi-même une chute de vélo le 26 Mai alors que je suis une adepte du vélo depuis mes 6 ans j’en ai maintenant 75. (…) C’est un piège qu’il faut connaître oui il faut le signaler et surtout améliorer l’état des pistes cyclables. Merci pour votre action »

Florence « Suite à votre annonce dans la Gazette, je vous signale que j’ai eu un accident de vélo avenue de Lodève, peu après l’arrêt de tramway, en coinçant mon pneu dans un rail le 10 décembre 2019 : Fracture du coude. »

Lionel « J’ai vu votre article ce matin dans la Gazette et j’étais très « content » de le lire. J’ai moi-même été victime de ce fameux endroit problématique qui laisse au cycliste en pleine descente qu’un choix impossible entre se retrouver sur les rails (et l’accident qui m’est arrivé en prenant les rails) où être sur un trottoir glissant avec des personnes dessus. J’ai joint le mail ci-bas que j’ai envoyé en désespoir de cause à Julie Frêche, m’étant retrouvé aux urgences. Je m’en tire qu’avec une cicatrice que je vois chaque jour devant la glace et qui me rappelle ce triste « souvenir » dans mon arrivée dans la ville de Montpellier. Je souhaitais aller vers la pétition et mobiliser autour de cela car selon les pompiers c’est extrêmement fréquent. Toutefois, je suis archi motivé pour vous aider dans votre démarche. 

Sarah « Je suis tombée à 100 mètres de chez moi, à une allure tout à fait modérée, j’ai glissé sur le bourrelet. J’ai volé au-dessus de mon guidon, et ma tête est allée percutée la barrière en alu au niveau de l’arrêt de tram Arceaux. Fissure du bassin, arrachement de la croute tibiane : 6 semaines d’arrêt de travail »

Abonnez-vous à notre newsletter !

Pour ne rien rater de nos nouvelles enquêtes, actions, observation...

Nos dernières actualités...

Envie de redynamiser le centre-ville de Montpellier ?

Témoignez votre soutien !

Vous désirez plus d’informations ?

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :
contact@vivre-montpellier-metropole.fr