Le premier trimestre 2023 est terminé. Mytraffic a dévoilé les chiffres de fréquentation du centre-ville de Montpellier pour les mois de janvier, février et mars 2023, cet article synthétise ces données et les compare aux chiffres pré-covid.
Comparons la fréquentation du centre-ville en janvier-février-mars 2023 par rapport à janvier-février-mars 2018 (chiffres pré covid) : on obtient une baisse de la fréquentation de 32% pour janvier, une baisse de 27% pour février et une baisse de 31% pour le mois de mars.
En chiffres, en janvier 2023, 4,38 millions de personnes sont passées par le centre-ville, en 2018 elles étaient quasiment 6,5 millions, en février 2023, Mytraffic compte 4,09 millions de visiteurs pour le centre de Montpellier, ils étaient plus de 5,6 millions en 2018, et enfin en mars 2023, ce sont 4,52 millions de personnes qui se sont rendues en centre-ville contre plus de 6,5 millions en 2018.
Le changement du plan de circulation, une piste d’explication ?
Engagée pour un centre-ville dynamique, l’association V2M se rend sur le terrain pour interroger acteurs du centre-ville. Ce qui ressort de ces nombreux échanges : les problèmes de mobilité à Montpellier, la difficulté d’accéder au centre-ville en voiture, les embouteillages, et des parkings chers. Le nouveau plan de circulation est souvent incompréhensible pour les automobilistes qui parfois se retrouvent à ne plus savoir comment accéder à leur destination. Même les usagers des transports grognent : les lignes de tram sont privées de certains arrêts et certaines lignes de bus ont été supprimées. Autre piste d’explication : l’insécurité en ville, et la saleté. Serait-ce avec ces éléments que nous pourrions expliquer la baisse de fréquentation du centre-ville ?