Vivre Montpellier Métropole

Fréquentation du centre-ville : les chiffres du troisième trimestre 2023

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le troisième trimestre 2023 est fini. Le site Mytraffic a publié les chiffres de fréquentation du centre-ville de Montpellier pour les mois de juillet, août et septembre 2023. Comme à son habitude, V2M dévoile ces précieuses informations  : cet article synthétise donc les données 2023 et les compare aux chiffres pré-covid.

Commençons par comparer la fréquentation du centre-ville en juillet-août-septembre 2023 par rapport à juillet-août-septembre 2018 (chiffres pré covid)  : on obtient une baisse de la fréquentation de quasi 30% (29,97% exactement) pour juillet, une baisse d’un peu moins de 35% (34,38% précisément) pour août et une baisse de 35,21% pour le mois de septembre.  En moyenne, cela donne une baisse de fréquentation de 33%. 

En données bruts, en juillet 2023, 4,2 millions de personnes se sont rendues en centre-ville contre quasiment 6 millions en 2018 (5,99 millions). Au mois d’août, 4,48 millions de personnes sont passées par le centre-ville, en 2018 elles étaient plus de 6,82 millions. Enfin, en septembre 2023 Mytraffic compte 4,76 millions de visiteurs pour le centre de Montpellier, contre plus de 7,34 millions en 2018.

Comment expliquer ces chiffres ?

Engagée pour un centre-ville attractif, l’association V2M rencontre au quotidien les acteurs du terrain. Depuis deux ans, voilà ce qui ressort le plus souvent de ces échanges : l’insécurité, la saleté, les problèmes d’accessibilité (routes fermées, embouteillages, transports en commun inefficaces) à Montpellier. Le nouveau plan de circulation est mal vécu et peu compris par les automobilistes qui se perdent dans la ville. Les usagers des transports en commun évoquent les trams bondés, parfois dangereux et très lents. Quant aux cyclistes, ils ne trouvent pas partout des pistes cyclables, se retrouvent souvent en conflits avec les piétons et parlent beaucoup du fléau du vol de vélos.

Serait-ce avec ces éléments que nous pourrions expliquer la baisse de fréquentation du centre-ville de Montpellier ? 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Pour ne rien rater de nos nouvelles enquêtes, actions, observation...

Nos dernières actualités...

Envie de redynamiser le centre-ville de Montpellier ?

Témoignez votre soutien !

Vous désirez plus d’informations ?

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :
contact@vivre-montpellier-metropole.fr