L’association Vivre Montpellier Métropole condamne avec François Vasquez – élu à la métropole en charge de la gestion des déchets – le projet d’usine de « Combustibles solides de récupération » voulu par Michaël Delafosse.
Alors que le président de la Métropole a été élu sur un projet écologiste prônant une politique zéro déchet, cette décision – qui pourrait être votée au prochain conseil de métropole le 2 avril – vient remettre en question ses engagements de campagne et par-dessus tout, la qualité de vie des habitants de notre territoire.
Les habitants de Montpellier Méditerranée Métropole méritent une politique de collecte des déchets et de recyclage responsable et durable. Les politiques doivent s’atteler à un travail de pédagogie permettant aux citoyens d’avoir une réflexion éclairée sur le futur de notre métropole.
L’association Vivre Montpellier Métropole partage la vision de François Vasquez, qui propose de réorienter Amétyst vers une usine de méthanisation et de compostage, englobant un territoire élargi jusqu’à Lunel et Sète, pour une gestion durable des déchets. Sa stratégie, approuvée à l’unanimité par le conseil de Métropole en 2022, repose sur des chiffres concrets et une communication transparente. Elle a pour but de réduire drastiquement la quantité de déchets résiduels. Grâce à des mesures telles que le déploiement massif de points d’apports volontaires, et surtout une sensibilisation sans précédent de toute la population dans le cadre d’une véritable stratégie zéro déchet – contrairement à la stratégie de la filière CSR, qui favorise une approche dépassée – Montpellier deviendra un exemple en matière de gestion des déchets.
François Vasquez – Conseiller métropolitain, porteur de la stratégie zéro déchet
« Passionné par la mission qui m’a été confiée, j’ai commencé à mettre en place une gestion plus vertueuse des déchets, mais les moyens alloués par Michaël Delafosse à la politique zéro déchet n’ont pas été à la hauteur et le projet d’incinérateur préparé à mon insu a été un point de non retour. Nous pouvons et devons exiger des solutions alternatives, responsables et durables pour la gestion de nos déchets. Il en va de la qualité de vie, de la santé, et de la préservation du pouvoir d’achat de nos concitoyens. »
Michel Badie-Cassagnet – Président de l’association Vivre Montpellier Métropole
« Michaël Delafosse a trompé ses électeurs en leur promettant une politique zéro déchet, car il n’a pas donné les moyens nécessaires à François Vasquez pour permettre la réussite de cette politique. L’argument de dire qu’une politique zéro déchet peut se faire en parallèle d’une filière CSR est un mensonge. Aujourd’hui l’association Vivre Montpellier Métropole se tient aux côtés de François Vasquez et de tous les acteurs ayant l’ambition d’offrir une vie agréable à la population montpelliéraine. Nous demandons au président de la Métropole de Montpellier de respecter la stratégie zéro déchet votée à l’unanimité en 2022 et de mettre tous les moyens nécessaires à sa réussite. Le vote d’une filière CSR est contraire à la gouvernance apaisée, ainsi qu’à l’appel à la concertation et à l’intelligence collective. »