A l’occasion des assises du centre-ville qui ont eu lieu à Strasbourg fin juin 2022, et auxquelles l’association Vivre Montpellier Métropole a assisté, l’association centre-ville en mouvement en partenariat avec l’institut CSA et clear channel a révélé les résultats du septième baromètre du centre-ville. Notre synthèse ici.
2 511 français interrogés entre le 9 et le 23 mai 2022, des français qui restent attachés à leurs centres-villes, même si l’on observe une tendance baissière des indicateurs…
A retenir :
- Le centre-ville, un sujet moins prioritaire pour les Français (58% des Français sont préoccupés par le centre-ville, c’est moins qu’avant : les chiffres étaient de 62% en 2021, 67% en 2020 et 68% en 2019)
- Le premier sujet d’inquiétude des Français : leur pouvoir d’achat
- Sept français sur dix se rendent au moins une fois par mois dans leur centre-ville
- Juste avant le COVID, l’engouement était à son maximum pour le centre-ville, le COVID a cassé cet enthousiasme. Pourquoi ? Avec le confinement : l’envie de vert a supplanté l’envie du centre-ville
- A noter : chez les jeunes, on s’accroche au centre-ville, les jeunes adhèrent à la promesse « loisirs, culture, lien social » du centre-ville, l’enjeu est donc de fidéliser les jeunes et de savoir si cet attachement est un effet d’âge ou de génération…
- 36% des Français se rendent moins souvent en centre-ville, 17% des Français se rendent plus souvent en centre-ville : la tendance n’est pas favorable, sauf chez les jeunes
- 61% des Français sont attachés à leurs centre-ville, en 2019 c’était 72% : les gens s’accrochent à leur centre-ville mais on observe un certain déclinisme
- Quatre français sur dix sentent le centre-ville en déclin, 25% en développement
- Qui doit agir pour le centre-ville ? 88% des gens pensent que la modernisation des centres-villes est la mission du maire
- 38% des sondés pensent que moderniser le centre-ville est prioritaire
- A la question : quels services voulez-vous trouvez dans vos centres-villes ? Les réponses qui domines sont : des commerces, des espaces verts, des restaurants, des terrasses, des parkings, des marchés, des centres de santé
- A la question : que souhaitez-vous en priorité dans le centre-ville ? Les réponses qui dominent sont : accès au stationnement, espaces verts.
- A la question : quels commerces voulez-vous trouver en centre-ville ? Les réponses qui dominent sont : des boulangeries à 80%, des pharmacies à 76%, des boucheries-charcuterie à 67%.
- A la question : quels lieux culturels voulez-vous trouver en centre-ville ? Les réponses qui dominent sont : des cinémas, des bibliothèques, des médiathèques
- Le centre-ville est pour les français un lieu de partage davantage qu’un lieu d’achat, les français optent pour le centre-ville plutôt que pour un centre commercial de périphérie à 78% pour se retrouver, mais pour effectuer des achats courants, ils choisissent les centres commerciaux de périphérie à 60% (les français ont le sentiment que c’est plus intéressant pour le pouvoir d’achat) : en somme les français aiment les commerces de centre-ville mais pensent que c’est trop cher
- Faire ses courses en centre-ville est un acte citoyen pour les Français
- Les français aiment l’esprit convivial des commerces de proximité
- Les Français ont besoin de vert et de se retrouver
- Ce qui plaît aux français : le centre-ville d’une petite ville
- Dans les projets de modernisation qu’on leur a présenté, le projet qui plaît le plus aux français se trouve à Brignoles, c’est la création du jardin Charles Gaou, véritable poumon vert en cœur de ville
- L’idéal pour les français : la campagne au sein de la ville
- Les français ont envie de local mais aussi envie d’Europe, la ville qu’ils plébiscitent : Amsterdam pour ses canaux, ses vélos, ses jardins. Amsterdam est l’incarnation de l’esprit campagne à la ville
- 87% des français pensent que les initiatives européennes pour imaginer le centre-ville de demain sont intéressantes. La création d’un observatoire européen du cœur de ville est intéressante pour 60% des interrogés
En somme : les résultats son bons, une nette majorité de français est attachée au centre-ville mais ce chiffre baisse parce que les français sont préoccupés par leurs pouvoir d’achat et d’autres choses (guerre en Ukraine, Covid…). La tendance plus structurelle est l’envie de campagne, de local, de forêt.
A noter : le cri d’amour des jeunes vis-à-vis de leur centre-ville.
Retrouvez le document de synthèse des auteurs du baromètre ici.