Vivre Montpellier Métropole

Quand sera enfin nommé(e) le/la manager de centre-ville de Montpellier ?

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A plusieurs reprises, Michel Badie-Cassagnet, président de l’association VMM (Vivre Montpellier Métropole) a demandé à ce que ce poste central pour l’attractivité du centre-ville de Montpellier soit pourvu. Mai, juin, juillet, août, septembre… bientôt 5 mois que la CCI représentée par son président André Deljarry a rendu son livre blanc au maire de Montpellier, Michaël Delafosse. Bientôt 5 mois qu’est annoncée la nomination d’un(e) manager de centre-ville à Montpellier. 5 mois auxquels s’ajoutent 2 ans de mandat du maire, élu en juin 2020. Pour l’instant toujours rien

En attendant que le président de la CCI et le maire de Montpellier décident de recruter ce(tte) manager et afin de ne pas perdre plus de temps… L’association VMM a commencé à travailler sur un programme que pourrait s’approprier la future recrue.  

Ce programme se nomme : « 5 idées pour le centre-ville », il est à télécharger dès maintenant en cliquant ici.  

Le 13 septembre 2022 dans un article du site actu.fr, le président de la CCI évoque les difficultés des commerçants du centre-ville, et annonce, encore une fois, le recrutement prochain du/de la futur(e) manager de centre-ville. Dans ce même article, il explique « attendre » de « connaître le plan de circulation que la collectivité met en place, ainsi que les modalités liées à l’instauration de la ZFE, comme par exemple la livraison du dernier kilomètre » pour recruter ce(tte) manager de centre-ville.

Michel Badie-Cassagnet pose la question : pourquoi attendre alors que le centre-ville est en grandes difficultés ? Pourquoi ne pas d’ores et déjà recruter un(e) manager de centre-ville qui ira à la rencontre des acteurs de terrain, car disons-le sans détour : le centre-ville de Montpellier est en difficultés. Les chiffres de fréquentation le montre (-45% de fréquentation sur la période estivale 2022 par rapport à 2018). Il faut recruter maintenant ce(tte) manager qui agira sur le terrain. Une personne ressource qui pourra faire remonter des suggestions, des besoins, des idées. Quelqu’un qui fera bien plus que trouver des enseignes pour « remplir » les cellules vides (NB : VMM a commandité une étude auprès d’un cabinet d’huissiers, le taux de vacance 2022 est de 12,02% soit 249 cellules vides).

Un(e) manager qui, grâce à son travail de terrain, mettra en place des actions concrètes pour ramener du monde en centre-ville.

Michel Badie-Cassagnet pose la question : qui sera ce(tte) manager ? Quelle sera sa formation ? Le président de VMM suggère de recruter un(e) manager qui a fait ses preuves dans une autre ville, comparable à Montpellier. Un profil polyvalent, une personne qui sache échanger avec les commerçants aussi bien qu’avec les acteurs du tourisme, mais qui sache aussi représenter le centre-ville à la mairie, organiser des animations, des évènements de grande ampleur.

Dire de quoi le centre-ville a besoin, de quoi le centre-ville manque.

Défendre le centre-ville. Être à l’écoute.

Un(e) manager qui puisse jouir d’une certaine liberté d’action, sous la direction collégiale ville / CCI.

Forte de sa mission d’apporteur de solutions, de propositions, l’association VMM a déjà travaillé sur un programme pour ce(tte) futur(e) recrue, à télécharger dès maintenant ici.

Heureuse que le président Deljarry prenne enfin conscience de l’importance de la nomination de ce manager, souhaitant plus que tout que le centre-ville de Montpellier soit le plus attractif possible, et enthousiaste à l’idée de travailler main dans la main avec la CCI, la ville et le/la futur(e) manager, VMM propose de partager ce programme, élaboré par ses équipes après des mois de travail, d’interviews et de déplacements.

Tourisme, animations, mobilité, commerce… 5 idées à mettre en place pour (re)dynamiser dès maintenant notre centre-ville. 

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